Le cinématographe dans toutes les familles
Introduit en 1921 comme un format cinématographique économique pour voir des films commerciales à la maison, le Pathé Baby, l'année suivante, devient aussi une pellicule pour prendre des scènes familieres, ou bien des souvenirs d'amateurs.
Ses caracteristics sont une largeur de 9,5mm et simples trous d'entraînement situez au milieu de la pellicule, entre les cadres.
Si d'une part la perforation centrale permet de façon très intelligente de tirer la meilleure partie du cadre, de l'autre est aussi la principale limite de ce format. Malheureusement, le centre du cadre est toujours sujet aux rayures en raison du plus petit problème de mâchoire traînant si on utilisent de projecteurs de mauvaise qualité.
Le format 9,5 mm utilisait une seule perforation centrale entre chaque paire d'images permettant d'avoir plus d'espaces sur le film pour le cadre impressioné.
(Courtoisie Matteo Ricchetti)
Comparaison de quatre formats cinématographiques: 16mm; 9,5mm, Super 8 et 8mm.
Le 9,5 mm est né en France dans l'Établissement Pathé de Joinville, Paris. Ce format a eu une bonne diffusion en France, Allemagne, Royaume-Uni et États-Unis, mais il n'a jamais obtenu de grands succès en Italie, bien que certains types de films sont encore disponibles (chez Colour City en France). Les rares utilisateurs de ce type de film ne sont que peu d'amateurs. Il y a des clubs en France, en Espagne, en Angleterre et même dans les États-Unis. Au moment de sa propagation, et jusqu'au début des années trente, ce type de film a été souvent utilisé comme un format pour des projections dans des lieux privés ou dans des clubs. Nombreux films célèbres ont été réimprimés dans ce format.
Le système de projection incorporait un moyen pour sauver des mètres de pellicule pour le parties non mobiles comme les titres. Une encoche dans le film était reconnue par le projecteur qui savait alors projeter la seconde trame après 10 secondes. Par cette méthode, 10 secondes de temps d'écran est disponible pour la première image du film, plutôt que les 140 cadres nécessaires si le film a été projeté à la vitesse normale. Le même principe a été utilisé par le système «Agfa Family», une caméra Super 8 et le projecteur en 1981, mais pour fournir des images plutôt que des titres.
Pour raisons de sécurité, Pathé Baby 9,5mm utilisait film de sécurité avec une base d'acétate de cellulose, à difference du 35mm qui était fabriqué en nitrate de cellulose.
(Courtoisie Matteo Ricchetti)
(Courtoisie Matteo Ricchetti)
L'interieur d'une caméra Pathé Baby.
(Courtoisie Matteo Ricchetti)
(Courtoisie Matteo Ricchetti)
Le couloir du film.
(Courtoisie Matteo Ricchetti)
Raccomandazioni importanti (reinsegnements importants).
(Courtoisie Matteo Ricchetti)
Cette caméra et beaucoup de photos dans ce service de "Ortodossia Fotografica" ont été fournies par Matteo Ricchetti qui a construi un formidable télécinéma multiformat (voir la page en italien sur "Frammenti di Cultura").
Une autre camérà Pathé Baby. Cette fois mise à disposition par Felice Quaquarella et son Musée Privé du Cinéma Amateur.
Cette Pathé Baby est vraiment un bébé. (Courtoisie F.Q.)
Après la guerre Les Établissements Continsouza s'établissent in
403 rue des Pyrénées à Paris, mais Continsouza décide d'acheter
le site de l'usine de La Marque à Tulle, pour y produire des appareils
de cinéma Pathé, des machines à écrire Contin ainsi que des pièces
de bicyclette. A l'Usine de La Marque seront produit des systèmes
Pathé Baby au format de 9,5mm.
Les projecteurs Pathé Baby seront mis sur le marché à Noël 1922.
Ce site sera productif jusqu'en 1925,
Continsouza revendra les bâtiments en 1927.
(Courtoisie F.Q.)
Le livret d'istruction de la caméra Pathé Baby en langue italienne.
(Courtoisie F.Q.)
Une rare coupeuse pour le 9,5mm
(Courtoisie Felice Quacquarella).
Informations recueillies sur le Web et grâce aux collectionneurs indiqués dans cette page: M.R. et F.Q.
Nessun commento:
Posta un commento